0%

Aménagement de chemins piétons à Bouguenais

Maîtrise d'ouvrage : Commune de Bouguenais (44) Mission : Maîtrise d’œuvre complète Lieu : Bouguenais (44) Date : 2018—›2019 Montant des travaux : 145 000€ HT En tant que : Le Vôtre Mandataire Avec : ADEV Environnement

Vue de la plateforme surplombant le plan d’eau du chemin de la Pierre

Maillons d’un ensemble cohérent de chemins de promenade à l’échelle communale, les chemins de la Pierre et du Couvent-Jaguère constituent les deux derniers tronçons d’un itinéraire nommé « Tour des Couëts » qui sillonne le bourg des Couëts à Bouguenais. Les futurs aménagements sont souhaités dans une intégration forte aux espaces naturels, lesquels offrent une ambiance rurale agréable au sein d’un contexte très urbain.

Du sud vers le nord-est, le chemin de la Pierre marque d’abord la limite entre des nouveaux logements et une carrière en cours de remblaiement, puis s’avance vers une plateforme dominant un plan d’eau avant de longer l’arrière de jardins privés. Par la suite, il plonge dans les boisements d’une zone humide traversant au passage un sous-bois de bambous. Le chemin du couvent Jaguère se dessine quant à lui d’ouest en est. Il traverse le boisement situé en pied de coteau, puis traverse la zone humide de la Cadouère avant d’enjamber la rivière de la Jaguère.

Plan d’ensemble des aménagements

Coupes illustrant la diversité des milieux traversés

Vue sur la zone humide du chemin de la Pierre

Vue sur la zone humide du Couvent Jaguère